Des missions liées au Marketing digital

Stage de fin de Licence chez l'entreprise Flexter

Posté par Antoine Duval le 16 novembre 2021

Explorer mes missions pour découvrir mes compétences en marketing digital

Au cours de ce stage, j’ai eu l’opportunité de découvrir le métier de directeur marketing/ marketing digital sous toutes ses formes et de comprendre toutes les missions que ce métier exige. De plus, j’ai observé les différentes difficultés auxquelles doit faire face l’exercice de ce métier. J’ai eu l’opportunité d’appréhender des outils indispensables au quotidien d’un directeur marketing pour lui permettre une meilleure avancée dans les projets et les missions abordées. Tout d’abord, je vais vous présenter de manière plus détaillée les différents outils que j’ai appris à utiliser avec le temps puis ensuite, j’expliquerai les tâches que j’ai effectué durant ce stage de deux mois.

Les outils mis à ma disposition

Tout d’abord, je souhaite mettre en avant un outil que j’ai utilisé au quotidien pour la gestion des réseaux sociaux : Buffer.


Celui-ci offre la possibilité de piloter les comptes de tous les réseaux sociaux avec la mise à disposition d’une programmation pour les publications.
En effet, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont primordiaux dans le fonctionnement et la vie d’une entreprise. Ils reflètent l’image de celle-ci auprès des consommateurs et permet une interaction avec les utilisateurs. Ils sont un véritable tremplin pour développer la visibilité d’une entreprise auprès des partenaires, des consommateurs et des fournisseurs.

Un terme à pris tout son sens depuis quelques années : le SMO, pour Social Media Optimization. Celui-ci se traduit par « optimisation pour les réseaux sociaux » en français et désigne l’ensemble des techniques utilisées afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur une page web. Grâce aux réseaux sociaux, l’objectif est d’attirer plus de monde sur sa page internet de l’entreprise et ainsi relayer le maximum d’information pour toucher le plus de monde.

La conquête de nouveaux clients est indéniablement sur les réseaux sociaux grâce à la mise en avant des produits ou des services proposés par l’entreprise. Ainsi, la prospection commerciale est inévitablement liée à Facebook, Linkedin, Instagram ou Twitter. Pour toutes ces raisons précédemment citées, il est nécessaire d’avoir une préparation en amont avec une réflexion apportée sur les publications à diffuser et au texte à proposé qui accompagne la publication. Buffer est l’outil qui va permettre de piloter les différents réseaux sociaux et en outre, gérer la gestion des médias sociaux. Buffer permet de programmer la publication d’un post sur l’ensemble des réseaux que l’on souhaite à une heure souhaitée. C’est-à-dire que l’on peut programmer un post sur une période infinie donc si on veut programmer un post dans 2 semaines, c’est tout à fait possible. De plus, ce logiciel en ligne propose des fonctionnalités d’analyses dans le but l’identification des bonnes et des mauvais techniques et actions. Si une entreprise observe que les infographies réalisées en amont suscitent plus d’intérêt qu’un article publié, celle-ci va axer ses publications sur plus d’infographie pour toucher le maximum de personnes et ainsi élargir son champ de clientèle.

Les missions du poste occupé

Le métier de chef de projet marketing / marketing digital à temps partagé requiert d’avoir différentes compétences et connaissances dans de nombreux domaines pour répondre aux besoins des entreprises et surtout des PME. Les missions sont diverses avec des entreprises de secteur différents et des attentes discordant. Une des missions principales qui m’a été confié est la communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir les activités de Flexter et faire connaître le temps partagé à un maximum de personne. L’objectif est de la mise en avant des bienfaits de ce mode de travail et les atouts pour les entreprises à faire appel à un expert de Flexter à temps partagé. Pour réaliser cette mission avec brio, l’organisation et l’anticipation ont été les maitres mots. Un tableau Excel est nécessaire pour avoir une bonne méthodologie et ne pas rater un événement clé pour communiquer.

Une mission qui a occupé une place prépondérante au sein de mon stage a été de remplir des bases de données. Flexter, et notamment le temps partagé, n’est pas encore connu sur le marché auprès des entreprises et il est donc indispensable pour celle-ci de faire connaitre son activité auprès des entreprises partout en France.


Pour cela, Flexter envoie chaque mois une newsletter ou un mail contenant des informations sur l’actualité de l’entreprise ou des témoignages clients pour montrer la confiance de Flexter et l’expérience qu’elle possède.
Pour envoyer ces informations aux entreprises, il faut obtenir le mail des personnes travaillant dans l’entreprise.
Pour répondre à ce problème, Flexter est abonné à un service en ligne nommé « Industrie Explorer » qui donne accès à une base de données complète sur de très nombreuses entreprises en France. On y retrouve notamment plus de « 9000 références de sites de production et siège sociaux et 28000 noms de dirigeants d’entreprise. » En amont de mon travail, madame Varona-Stone ciblait les secteurs qui étaient susceptibles de faire appel à Flexter pour les aider dans leurs travaux et leurs futurs projets.

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